L'Art de chasser l'orbe en rétro

Pour les passionnés d'orbes, de photographie et de l'ambiance "rétro"

Posemètre Île de France - Ca 1950 - Tous droits réservés
Posemètre Île de France - Ca 1950 - Tous droits réservés

Cette rubrique vous parle de l'art de chasser l'orbe en rétro. Il est toujours possible de prendre des photographies avec des appareils qui ont 80 ans et au charme fou, aux finitions exemplaires, à l'esthétique certaine et à la robustesse à toute épreuve.

 

Le Réseau national des orbes organise des rencontres entre passionnés d'orbes rétro.

 

Il s'agit de sortie sur des sites emblématiques de la fin du XIXe s. comme Auvers-sur-Oise par exemple ou des sites aux manifestations de hantises comme l'Abbaye de Mortemer, et où les participants utilisent des boitiers argentiques de toutes sortes : soufflet, 24x 36 reflex, des "pola" (Polaroïds) qu'ils possèdent et où l'APN est bannie volontairement.

 

Nous retrouvons ainsi le charme des photos d'antan mais aussi la maîtrise de la photographie qui sera très profitable quand les participants retrouveront ensuite leurs APN dans la vie courante.

 

La photographie argentique c'est la maîtrise de l'art photographique par excellence.

 

Ici pas question de faire des photos à tout va, limité par des pellicules de 6 poses pour les boitiers de 1920, où par des 12, 24 ou 36 poses pour les appareils photos ultérieurs. Plus que jamais l'intuition fonctionne ici sur le "bon moment" pour prendre la photo qui prendra un orbe où un phénomène connexe (BVI, CNI, OVNI, MOC, etc).

 

L'on retrouve ici l'utilité des posemètres pour les appareils à télémétrie.

 

Lors de ces sorties rétro en des lieux emblématiques, il est organisé un "pique nique" à l'ancienne où on se retrouve dans un restaurant choisi à l'avance pour son côté "Art Déco".

 

C'est ici la rencontre de la passion, de l'art, du mystère et de la culture.

 

 

Nous rendrons compte ici de ces belles sorties rétro au charme fou des années 1900.

 

 

Boitier à télémètre Voigtländer DR
Boitier à télémètre Voigtländer DR

Nouveau forum Réseau Des Orbes

Forum R.D.O. classique

PARTENAIRES

LE SITE TOP SECRET