PHOTOS D'ORBES ANCIENNES & PHENOMENES CONNEXES

Kodak soufflet modèle 4.5 Tous droits réservés
Kodak soufflet modèle 4.5 Tous droits réservés

Il est une opinion qui courre parmi les personnes qui s'intéressent aux orbes et à l'inexpliqué, cette opinion est la suivante : les orbes sont apparus avec les nouveaux appareils photos numériques, avant il n'y en avait pas.

 

Cette opinion est totalement erronée, les orbes ne sont pas un phénomène nouveau et ils sont présents sur les photographies dès l'apparition de cette merveilleuse invention qu'est la boite noire ( dont les principes remontent à la Renaissance italienne.) permettant de prendre des photographies au moyen d'un processus chimique, de mécanismes raffinés et de l'usage de lentilles.

 

Certes les orbes sont moins nombreux sur ces anciennes photographies mais ils sont bien présents et quelquefois de manière spectaculaires.

 

Les premiers spirites de la fin du XIXe s siècle connaissaient déjà les orbes que l'on appelaient pas encore sous ce nom moderne, de même les premiers chercheurs en parapsychologie connaissaient ces phénomènes qu'ils prenaient à l'époque au moyen de Rayons X.

 

Cependant ils n'étaient pas encore assez nombreux pour susciter des études et des recherches sur une grande échelle.

 

L'appareil photo ancien est beaucoup moins sensible aux poussières que les APN modernes, et sur ces photographies, la présence de ces anomalies sont encore plus étranges que sur les photos numériques.

 

Ici l'explication possibile est ailleurs que dans les poussières. 

 

Les photos Noir et Blanc de l'époque sont d'une netteté et d'un piqué exceptionnel. De nos jours il y a encore des photographes qui travaillent avec ces anciens appareils pour obtenir des clichés noirs et blancs superbes que même le numérique actuel ne peut rendre de cette manière.

 

Les flash de cette époque étaient des ampoules de magnésium d'une unité, ou en barrette. Les photos en intérieur était souvent au flash et celle en extérieur en lumière naturelle à cette époque.

 

C'est à un voyage temporel que vous invite cette rubrique : partez à la découverte des orbes du passé en naviguant sur la table des matières de cette rubrique.

 

Cordialement

 

 

 

 

Photo sur plaque - Les deux communiants Ca 1929-1930

Delta40 tous droits réservés
Delta40 tous droits réservés
Delta40 tous droits réservés
Delta40 tous droits réservés

Cette photo est exceptionnelle. Elle nous montre un orbe de même facture que ceux qui sont pris avec nos modernes Appareils Photos Numériques (A.P.N.) avec sa membrane et non noyau.

 

Les taches réparties sur la photographie sont d'une autre facture, il semble s'agir de taches d'humidité qui avec les années ont investis cette photographie.


A l'époque les flashs étaient produit avec du magnésium. Il est remarquable que cette méthode ancienne et chimique pour créer un falsh de lumière ait pu faire apparaître un orbe de la même manière qu'avec nos APN.

 

Merci à Delta40 qui a eu l'aimabilité de fournir cette photographie témoignant de la présence des orbes dans le passé de la photographie et dans notre histoire.

orbes autour de la manifestation de Souvigny en 1959
orbes autour de la manifestation de Souvigny en 1959

Cette photographie de 1959 montre peut-être des orbes à hauteur de la coule du moine fantôme de Souvigny. La photo est très controversée, il pourrait s'agir d'un homme ayant revêtu l'habit de moine, mais d'autres chercheurs croient en l'authenticité de cette photo de spectre. Quoi qu'il en soit les orbes eux sont peut-être plus authentique que le présumé fantôme !

BVI spectaculaire sur une photo de 1943

Delta40 tous droits réservés
Delta40 tous droits réservés

Au départ un sceptique pourrait penser qu'il s'agit d'un effet de lumière qui s'est introduit au moment du développement ou par le soufflet percé du boitier. (encore que tous les boitiers de ce temps n'étaient pas à soufflet !).

Mais regardez bien, c'est une BVI avec qui plus est un magnifique orbe et un orbe qui montre un visage de profil comme sur l'avers d'une monnaie.

C'est un document précieux qui montre que ces phénomènes ne sont pas nouveau loin s'en faut et qu'ils ne sont pas liés au numérique ou à l'apparition des ordinateurs .

1943... quelque part en France. C'est l'Occupation, où a pu être prise cette photographie, pourquoi la fillette est de dos? Une photo d'un parent voulant prendre son enfant à l'improviste pour le souvenir?

Cette photo à 69 ans. Cette enfant, l'adulte qu'elle est devenue est-elle toujours en vie?

Cliché qui pose bien des questions et au charme fou.

Delta40 DR
Delta40 DR

Nouveau forum Réseau Des Orbes

Forum R.D.O. classique

PARTENAIRES

LE SITE TOP SECRET