SOURCE D'ERREUR SUR LES PHOTOS ANCIENNES

Pseudos orbes créé par l'émulsion, etc.

Pseudo orbe obtenu par produit chimique
Pseudo orbe obtenu par produit chimique

Ce chapitre présente les différents défauts que l'on pouvait rencontrer sur des photographies argentiques au travers de différents clichés à travers le temps.

1956 - France - DR
1956 - France - DR

A l'instar des photos numériques les photos argentiques et les photos obtenus sur plaques ou d'autres procédés ne sont pas exemptes d'artéfacts. Artéfact n'est pas le terme exact ici, car ce n'est pas crée par des défauts d'optique, mais par des défauts du à la saleté possible où aux produits chimiques.

 

Nous en avons un parfait exemple sur cette photographie.

 

En haut à droite de l'épaule de ce monsieur souriant nous voyons un pseudo-orbe qui est en réalité formé par des grains d'un des produits chimiques de l'émulsion. C'est ici l'un des pièges qu'il faut éviter quand nous examinons des photographies anciennes. Ce défaut se retrouve également en haut sur la gauche de la dame, le défaut est moins formé mais similaire. Ils sont symétrique ce qui suppose que pendant le développement cette photo a du être pliée par inadvertance imprimant le défaut de cette manière, faisant contact au même endroit.

 

Cette photo possède le charme de ces anciens clichés des années 1950.

 

 

Défaut chimique sur la photographie. Tous droits réservés
Défaut chimique sur la photographie. Tous droits réservés

Nouveau forum Réseau Des Orbes

Forum R.D.O. classique

PARTENAIRES

LE SITE TOP SECRET